Quelques informations
Il ne reste plus que quelques traces des fortifications de cette église médiévale.
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Prunières, section A, dite de Prunières, 2ème feuille, parcelle 560, plan de 1814.
 
2. Monographies communales de Prunières (Archives départementales de la Lozère) :
Le 28 juin 1862, l'instituteur M. Jarrigion évoque le château : "Les hommes de l'art qui la voient, la disent élevée dans le 12e siècle, les murs ont deux mètres d'épaisseur entre les colonnes et trois avec elles, sa longueur est de metres, sa largeur intérieure de metres et sa hauteur de 13 metres ; elle est surmontée sur le fronton d'un clocher épâté d'un gout singulier. Cette église tient au nord aux ruines d'une maison, abage [?] appartenant au Seigneur de Peïre, bati en forme de chateau orné de trois tours rondes. Il fut vendu en 1789 et rasé ensuite." (texte original)
Le 25 mai 1874, l'instituteur M. Jarrigion évoque le château : "Prunières possédait un château et trois tours rondes appartenant au Seigneur de Peyre ou de la Beaume ; mais le tout fut rasé avant la révolution." (texte original)
 
3. Mesures légales de protection du patrimoine immobilier :
L'église est classée comme Monument Historique depuis 1920 sous le n° PA00103905.
L'église est inscrite à l'Inventaire général du patrimoine culturel sous le n° IA48000807.
 
4. Petit Patrimoine consacre une page à cette église.
 
5. Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos de l'église.
 
6. Wikipedia consacre une page à cette église.
 
7. Château Féodal et Ruine Médiévale partage avec nous, de façon fort plaisante, la visite des lieux par le Chevalier Dauphinois en 2006.
 
8. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 27 le château comme étant encore en bon état en 1724. Parlait-il de l'église fortifiée ou y avait-il un château là ?