Quelques informations
Ce château se trouvait perché sur un piton rocheux, appelé aujourd'hui le Roc de Montal, au Nord-Ouest du hameau de Rieumal.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Montaut, Monte Alto
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Le Pont de Montvert, section I, dite de Rieumal, 2ème feuille, parcelle 420, plan de 1813.
 
2. Monographies communales du Pont de Montvert (Archives départementales de la Lozère) :
En 1874, l'instituteur Courtès (Finiels) évoque le château : "En dessous du Pont-de-Montvert et à l'ouest de Rieumal on remarque encore les traces d'un autre château, appelé dans le pays le chateau du Montal, du nom de la crête de rochers sur lequel il était bâti. [...] deux petits tas de pierre assez éloignés l'un de l'autre et un petit reste de mur, d'un mètre 50 c. de long sur 0.m 50 de haut environ. [...]" (texte original)
Le 20 mai 1874, l'instituteur H. Atger (L'Hôpital) évoque le château : "Non loin de Finiels et sur un rocher qui domine le village de Rieumal, sont les ruines d'un vieux chateau, appelé le chateau de Montal, qui d'après de vieux parchemins remonte à une époque très-reculée." (texte original)
 
3. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château y est mentionné en pages 89 et 90.
 
4. Autour de Raymond de Montaut (env. 1340 - 1374) "seul neveu" du pape Urbain V (1362 à 1370) (article / par Jean-Bernard Elzière et Hélène Duthu / in le Lien des Chercheurs Cévenols / n°100, 2e partie / Association Font Vive / octobre 1994 - mars 1995 / p. 73-110)