Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Grisac
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Le Pont de Montvert, section H, 2ème feuille, parcelle 180, plan de 1813.
 
2. Monographies communales du Pont de Montvert (Archives départementales de la Lozère) :
Le 29 juin 1862, l'instituteur Atger (Pont-de-Montvert) évoque le château : "Le chateau de Grizac qui existe encore aujourd"hui, où naquit le pape Urbain cinq." (texte original)
Le 30 juin 1862, l'instituteur Emile Atger (Grizac) évoque le château : "Le village de Grizac possède un chateau ancien bâti sur le roc. C'est dans ce chateau qu'est né le Pape Urbain Cinq. Plus tard il a appartenu au Marquis Comte du Roure, qui le vendit ainsi que sa propriété à un nommé Pons du Pont de Mont Vert. [...] Depuis un siècle environ ce chateau appartient à la famille Atger." (texte original)
En 1874, l'instituteur Casimir Atger (Pont-de-Montvert) évoque le château : "château où est né le pape Urbain V. Le château qui existe actuellement n'est pas le château primitif, il a été incendié 2 fois pendant les guerres de religion" (texte original)
Le 20 mai 1874, l'instituteur H. Atger (L'Hôpital) évoque le château : "Il possédait aussi un château des ruines duquel s'élève aujourd'hui une modeste habitation." (texte original)
En 1874, l'instituteur Courtès (Finiels) évoque le château : "Le château où il est né, se trouve placé sur un rocher escarpé qui domine un précipice." (texte original)
 
3. Mesures légales de protection du patrimoine immobilier :
Le château est partiellement classé et inscrit comme Monument Historique depuis 1984 sous le n° PA00103895.
 
4. Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos du château.
 
5. Wikipedia consacre une page à ce château.
 
6. Grizac, village du Bougès (Article/ in Le Vent des Bancels / par Simone Cros Allier / n°7, juillet-septembre 2010 / p. 6)
 
7. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château y est décrit en page 90.
 
8. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en p. 343 le château comme existant au XIIIe siècle.