Quelques informations
Ce château a appartenu aux Taberne (au XIVe siècle), puis aux Saurin de la Blaquière, puis aux Sérière de la Sagne et fût par la suite transformé en métairie(▩ 3.).
J'ai également trouvé la mention de "Tour de Gaye" sur un plan (4e page) du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) des Hauts Gardons, mais je n'ai retrouvé cette appellation nulle part ailleurs jusqu'à présent.
SOS  Je n'ai pas encore de photos de cet ancien château.
Si quelqu'un habite dans les environs ou passe par là, j'accepterais volontiers quelques photos sous différents angles pour illustrer la fiche (à condition toutefois qu'elles soient prises depuis la voie publique). Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Le Pompidou, section E, dite du Masaribal, 1ère feuille, parcelle 137, plan de 1813.
 
2. Monographies communales du Pompidou (Archives départementales de la Lozère) :
Le 1er juillet 1862, l'instituteur Serrière évoque le château : "On trouve un ancien château au Mazaribals appartenant à Mr/sup> le baron de Campredon. Il a été habité longtemps par la famille de Serrières, seigneurs du Mazaribals, avant la révolution il portait le nom de château de la Sagne." (texte original)
 
3. Sommaire des titres du Mas Aribal (dressé par Jean Sérière de la Sagne en 1673, puis photocopié par Yannick Chassin du Guerny en 1979 et retranscrit par le LCC en 2008 / dans Le Lien des Chercheurs Cévenols / Hors série n°6 / Association Font Vive / 2008 / Télécharger)
Le château y est mentionné en page ii, à la fin de l'introduction de Y. Chassin du Guerny (8e page du fichier pdf).