Quelques informations
La cité était autrefois fortifiée et comptait pas moins de 7 portes : d'Agasech, du Barri, de la Tourre-de-la-Chapelle (ou du Rieu), de l'Hopital, de la Farre et 2 autres (▩ 7.).
Des fortifications du bourg de Chirac (Castrum Cyriacum), il semble ne rester plus guère aujourd'hui que la tour d'Entraygues (ou Entraigues).
Il y a là également la très vieille chapelle Saint-Jean. Peut-être était-ce la chapelle castrale ?
Il y avait une tour du XIVe siècle, appelée "Tour des Cahuzac", qui fut détruite lors d'un terrible incendie en 1921. A sa place se trouve maintenant un jardin (coordonnées GPS : 44.523393, 3.266150).
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Castrum Cyriacum, Chiriaco, Kiriaco, Kiriacho, Quiracio, Quirag
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Chirac, section G, dite de Chirac, 3ème feuille, plan de 1829.
 
2. Monographies communales de Chirac (Archives départementales de la Lozère) :
Il n'est pas fait mention du château dans les monographies communales rédigées par les instituteurs en 1862 et 1874. Si vous voulez tout de même les lire, c'est par ici.
 
3. Une page sur Chirac nous parle de la tour des Cahuzac.
 
4. Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos de la tour d'Entraygues.
 
5. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en p. 343 le château comme existant au XIIIe siècle.
 
6. Etudes d'Histoire & d'Archéologie sur le Gévaudan (par Charles Porée, ancien archiviste de la Lozère / 1908-1919 / in Archives gévaudanaises / Tome IV / pour la Société d'Agriculture, Industrie, Sciences et Arts de la Lozère / imprimerie Ignon-Renouard, Mende / 1919)
L'auteur cite le "château de la Tour" en pp. 401-402. J'ignore si la tour en question était la tour d'Entraygues, la tour des Cahuzac ou une autre tour encore...
 
7. Chirac, ses fossés et ses remparts (par M. Delaruelle, notaire à Chirac / in Bulletin de la Société d'Agriculture, Industrie, Sciences et Arts du département de la Lozère / Tome XVIIe / Deuxième Partie - Histoire et archéologie / imprimerie de C. Privat, Mende / 1866 / pp. 67-72)