Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Molezon, section E, dite de la Roquette, feuille unique, parcelle 467, plan de 1824.
 
2. Monographies communales de Molezon (Archives départementales de la Lozère) :
Le 19 juin 1862, l'instituteur Mazauric (Thémélac) évoque le château : "[...] quatre actuellement habités [...] le 2e à la Dévèze [...]. Celui de la Dévèze et celui du Mazel renfermaient à chacun une tour qui aurait été retranchée en 1789." (texte original)
Le 30 juin 1862, l'instituteur A. Saltet (Biasses) évoque le château : "Le château de la Dévèze avait une chapelle, mais aujourd'hui elle n'est qu'un tas de ruines. [...] Les anciens châteaux sont [...] et la Devèze. Celui-ci fut brûlé sous le règne de Louis quatorze, pendant les guerres de religion." (texte original)
Le 24 mai 1874, l'instituteur Joël Issarte (Biasses) évoque le château : "Dans l'autre quartier de la commune il n'y a que le château de la Devèze, remarquable par l'assassinat de la famille de Mr de la Dévèze en 1702 et la potence qu'on y dressa la même année pour pendre un dénommé Pierre Nouvel, chef des camisards." (texte original)
Le 23 mai 1874, l'instituteur Alexandre Rodier (Le Malvallat) évoque le château : "le château de la Devèze, dont les possesseurs antiques ont été oubliés dans la nuit des temps est possédé aujourd'hui par la famille Soulages." (texte original)
 
3. Le Midi Libre a consacré en juillet 2011 un article au château.
 
4. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château y est décrit en p 57.
 
5. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 25 le château comme étant encore en bon état en 1724.