Informations diverses

Ce château se trouvait jadis sur le pic basaltique qui domine le village actuel de Marchastel.
Il n'en reste guère aujourd'hui que quelques vagues traces de l'un ou l'autre mur.
Ce n'est qu'une impression personnelle, mais lorsque je regarde la photo aérienne IGN de 2015 visible sur le Géoportail de l'IGN, j'ai l'impression de voir une forme carrée au sommet de l'éminence. Resterait-il les bases d'un donjon, recouvertes de terre et de végétation ? Seules des fouilles du site pourraient peut-être nous en apprendre davantage ...

Liens :
Château Féodal et Ruine Médiévale partage avec nous, de façon fort plaisante, la visite des lieux par le Chevalier Dauphinois en 2006.

Bibliographie :
- Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825 / page 27)
Le Père L'Ouvreleul cite le château comme étant encore en bon état en 1724
Le Père L'Ouvreleul cite également le château en page 43 de son ouvrage.
 
- L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910 / p 343)
Robert Michel y cite le château comme existant au XIIIe siècle.