Quelques informations
Je n'ai aucune information sur ce château.
SOS  Je ne suis pas certain de la localisation précise de ce château aujourd'hui disparu et j'ignore s'il en reste encore quelque trace.
Si vous possédez des informations pouvant m'aider, je les accepterai avec plaisir.
Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Le Tourrel
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Lanuéjols, section D, feuille unique, plan de 1809.
 
2. Monographies communales de Lanuéjols (Archives départementales de la Lozère) :
En 1874, l'instituteur Henri Ferrand évoque le château : "La tradition rapporte qu’il existait autrefois à Vareilles, un château fort, appartenant au Seigneur de Chavagnas. Il ne reste plus aujourd’hui aucune trace de cet édifice, sur les fondements duquel une nouvelle construction a été faite. Tours. Il n’en existe plus aujourd’hui, l’ancien château en possédait quatre rondes, avec meurtrières, servant à sa défense." (texte original)
En 1899, l'instituteur J. H. Ferrand évoque le château : "Renferme les restes d’un ancien château dit le « Tourrel » sur lequel on n’a aucune donnée précise. Cette désignation de Touret ne serait-elle pas une corruption de Tournel et le seigneur du Tournel possesseur de Pareilles n’aurait-il pas fait construire un château dans cette seigneurie ?" (texte original)
En 1918, l'instituteur Jean Favier (école de Saint-Etienne-du-Valdonnez) évoque le château, en citant l'Abbé Olier (extrait de sa Notice historique sur le Gévaudan) : "La retraite de Boisverdun et de la Caze ne fut pas d’ailleurs sans gloire, et ces deux capitaines s’emparèrent des Châteaux du Boy, de Vareilles et de la Prade..." (texte original)
 
3. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en page p. 344 le château comme existant au XIIIe siècle.