Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Lanuéjols, section B, feuille unique, parcelle 464, plan de 1809.
 
2. Monographies communales de Lanuéjols (Archives départementales de la Lozère) :
Le 27 juin 1862, l'instituteur Ferrand évoque le château : "Le Château de la Prade où il existe encore quatre tours avec meurtrières." (texte original)
En 1874, l'instituteur Henri Ferrand évoque le château : "Le château de la Prade, bâti au fond d’un ravin à peu de distance du chemin qui conduit à Brajon, a une aile ou divers détails indiquent une construction du 15ème siècle. On n’a aucune donnée sur son ancien usage. Il y a plusieurs tours rondes au château de la Prade." (texte original)
En 1899, l'instituteur J. H. Ferrand évoque le château. (texte original)
En 1918, l'instituteur Jean Favier (école de Saint-Etienne-du-Valdonnez) évoque le château, en citant l'Abbé Olier (extrait de sa Notice historique sur le Gévaudan) : "La retraite de Boisverdun et de la Caze ne fut pas d’ailleurs sans gloire, et ces deux capitaines s’emparèrent des Châteaux du Boy, de Vareilles et de la Prade..." (texte original)
 
3. Mesures légales de protection du patrimoine immobilier :
Le château est inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel sous le n° IA48000400.
 
4. Laissez-vous conter Mende et Lot en Gévaudan, ses châteaux, maisons-fortes et donjons (brochure éditée par Pays d'art et d'histoire Mende & Lot en Gévaudan, p. 10)
 
5. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en page p. 344 le château comme existant au XIIIe siècle.
 
6. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 25 le château comme étant encore en bon état en 1724.
Il cite également le château en p. 44.