Quelques informations
Un monastère qui s'est fortifié est à l'origine de ce bourg dont le plan est encore très clair aujourd'hui.
L'enceinte est flanquée de 5 tours et percée de 2 portes.
La tour Nord, qui est aujourd'hui occupée par la mairie de Langogne, n'a plus rien de la tour d'origine. En effet, elle a été totalement démolie, ainsi que le bâtiment qui la jouxtait, après un incendie survenu en 1949 et a été reconstruite sur l'emprise de l'ancienne tour (du moins, je le présume).
Le Portail Sud était autrefois (depuis 1824) surmonté d'une tour, laquelle tour a porté l'horloge. On peut trouver sur internet des cartes postales anciennes sur lesquelle on voit cette tour. Le bâtiment a été arasé par deux fois, probablement au début du XXe siècle et se trouve aujourd'hui au même niveau que les bâtiments voisins.
Il ne reste plus que quelques vestiges de la porte d'accès Nord à la ville, mais on peut encore voir la rainure dans laquelle glissait la herse.
Il y aurait eu 2 autres petites portes, probablement là où se trouvent actuellement deux passages, l'un au Nord-Est et l'autre au Sud-Ouest, près de la halle. Je n'ai aucune certitude à ce propos.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Lingonia, Lengònha
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Langogne, section F, dite de Langogne, feuille unique, plan de 1834.
 
2. Monographies communales de Langogne (Archives départementales de la Lozère) :
Le 30 juin 1862, l'instituteur A. Combeuil évoque la cité : "La ville de Langogne elle-même, dans la partie qui en fait le centre, était jadis une place forte l’intérieur formant une circonférence flanquée de 7 tours (aujourd’hui de 5), ces tours reliées entre elles par des fortifications à créneaux, meurtrières etc. et présentant deux entrées ; l’une au nord, l’autre au midi : les traces des fortifications subsistent encore en plusieurs endroits." (texte original)
En 1874, l'instituteur Frère Rustule évoque le château : "Quatre tours démolies, converties en café ou habitation" (texte original)
 
3. Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos de certains éléments restants des fortifiations.
 
4. Wikipedia consacre une page à Langogne.
 
5. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en page p. 343 le château comme existant au XIIIe siècle.
 
6. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 25 le château comme étant encore en bon état en 1724.