Informations diverses

Il resterait, au sommet du rocher de Sainte-Lucie, qui domine la ville de Florac, de maigres vestiges du premier château de Florac, bâti au IXe siècle. (Source: Ville de Florac).
Il y aurait également à proximité les ruines de la chapelle Sainte-Lucie (chapelle castrale ?).
Bien que le château se trouvait sur le rocher de Sainte-Lucie, c'est le rocher voisin, beaucoup plus imposant, qui porte le nom de Rochefort (qui veut dire "Rocher fortifié").
Dans les textes anciens, le château apparait sous le nom de "Roca Forte".
SOS  Je n'ai pas encore de photos des éventuels vestiges de ce château et sa chapelle.
Si quelqu'un habite dans les environs ou passe par là, j'accepterais volontiers quelques photos sous différents angles pour illustrer la fiche. Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.

Différentes écritures :
Au fil du temps, le nom a pu changer ou s'écrivait différemment selon la langue utilisée (latin, roman, occitan,..). Voici d'autres écritures ou appellations trouvées :
Roca Forte

Bibliographie :
- La France Pittoresque ou Description pittoresque, topographique et statistique des départements et colonies de la France (par Abel Hugo / Tome second / Editions Delloge, Paris, 1835 / La Lozère occupe les pages 193 à 200) ici
On y parle du château à la page 197.
 
- L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910 / p 343)
Robert Michel y cite le château comme existant au XIIIe siècle.