Quelques informations
De ce château, il ne reste plus que la prison.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Cabrières, Chavrières
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Bédouès, section C, dite de Chabrières, feuille unique, parcelle 575, plan de 1810.
 
2. Monographies communales de Bédouès (Archives départementales de la Lozère) :
Le 28 juin 1862, l'instituteur Sarrut (Bédouès) évoque le château : "Chabrières avait aussi un château bâti sur un rocher presque inaccessible, mais il n'en reste plus que quelques pans de murailles que le temps semble avoir respectées, pour attester sa grandeur passée." (texte original)
Le 30 juin 1862, l'instituteur Turc (Rampon) évoque le château : "Du temps de la féodalité, il existait dans cette section de la commune de Bédouès, deux châteaux, l’un au village de Chavrières et l’autre au hameau de Miral. Le château de Chavrières, qui n’existe plus, était bâti sur des rochers très escarpés, situés sur la pente d’une colline assez rapide ; on n’y voit, aujourd’hui, de cet ancien château, que quelques vieilles masures. ...selon la tradition, celui de Chavrières existait le premier ; et il était habité par deux frères qui n’étaient pas bien entre eux ; ils se séparèrent, et le plus jeune fit bâtir lui-même un château auquel il donna le nom de Miral, parce que, avait-il dit à son frère, je veux que le château que je ferai bâtir, te serve de Miral ; mais ce fait n’est pas très authentique." (texte original)
 
3. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château y est décrit en page 12 et l'auteur indique qu'il ne reste qu'un morceau de muraille de 5 m de long sur 3 m de haut et 1 m d'épaisseur sur le sommet du rocher. Ce vestige existe-t-il encore de nos jour ?
 
4. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en page p. 343 le château comme existant au XIIIe siècle.