Quelques informations
En 1985, ce château a servi de lieu de tournage pour le film "Scouts toujours", avec Gérard Jugnot.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Arigez
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Bédouès, section A, dite de Bédouès, feuille unique, parcelle 744, plan de 1810.
 
2. Monographies communales de Bédouès (Archives départementales de la Lozère) :
Le 28 juin 1862, l'instituteur Sarrut (Bédouès) évoque le château : "Le château d’Arigès n’offre aucune particularité digne de remarque ; c’est une belle maison [de] campagne, sise au fond d’une magnifique vallée, au milieu d’une vaste prairie arrosée par le Tarn." (texte original)
Le 23 mai 1874, l'instituteur J. E. Delranc (Bédouès) évoque le château : "Il existe quatre châteaux dans la commune : Le château d’Arigès qui a appartenu aux Chateauneuf-Randon, Bragouse de St Sauveur et actuellement à Mr le Marquis de Cabot La Fare" (texte original)
Le 20 mai 1874, l'instituteur Turc (Lavernède) évoque le château : "La ferme d’Arigès construite en forme de château est aujourd’hui habitée par le propriétaire, Monsieur le Marquis de Cabot de la Fare, maire de la commune. Ce château situé au milieu d’une grande prairie, arrosée par les eux du Tarn, est tenue en très bon état. Il est orné par une belle allée, par un jardin magnifique et par toutes sortes d’arbres fruitiers et arbustes. Une tour construite en ardoise bleu-noir domine au-dessus du château." (texte original)
 
3. Les Archives départementales de la Lozère possèdent une photo du château.
 
4. Wikipedia consacre une page à ce château.
 
5. Les châteaux de l'Arrondissement de Florac (par Robert Poujol / Janvier 1958 / Ouvrage privé déposé aux Archives Départementales de la Lozère et édité par l'association Font Vive dans le Hors série n°1 du Lien des Chercheurs Cévenols)
Le château y est décrit en page 9.
 
6. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 25 le château d'"Arigez" comme étant encore en bon état en 1724.