Quelques informations
Le bourg de Chanac comprend 2 à 3 enceintes successives. De cet ensemble fortifié, il reste quelques éléments de remparts, le donjon du château, la tour Redonde (qui fait partie de la deuxième enceinte) et la tour de Vieillevigne (qui pourrait faire partie de l'enceinte extérieure, mais sans certitude).
Le beffroi (ou tour de l'horloge) ne fait pas partie des fortifications parce qu'il date du 19e siècle.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Chanaco, Chenac
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Chanac, section B, dite de Chanac, 1ère feuille, plan de 1836.
 
2. Monographies communales de Chanac (Archives départementales de la Lozère) :
Le 26 juin 1862, l'instituteur Fabre évoque le château : "Dans le bourg de Chanac on y voit encore des parties d'une tour ainsi que les débris d'un ancien château qui, avant 1793 appartenait aux Evêques de Mende et Seigneurs du Gévaudan." (texte original)
Le 22 mai 1874, l'instituteur Fabre évoque le château : "...ensuite les ruines d'un château féodal qui, avant 1793 appartenait à l'Evêque de Mende et Seigneur du Gévaudan ; il ne reste de ce château que le tronçon d'une tour carrée et quelques pans de murailles. Le château fut brûlé en juin 1793 par les gardes nationaux du Velay ; les fortifications et certaines dépendances ainsi que l'église du château, sous le vocable de St Blaise, avaient été détruites par les huguenots pendant les guerres de religion, vers l'an 1580." (texte original)
Le 12 juillet 1883, l'instituteur Courtial Jean-Louis, Frère Alexandrin, évoque le château : "Mentionnons ensuite les restes d'un château féodal, qui était, avant la Révolution, la propriété de l'Evêque de Mende et Seigneur du Gévaudan. Ces ruines représentent le tronçon d'une tour carrée, flanquée de quelques pans de murailles." "Ils renversèrent aussi les fortifications et certaines dépendances du château féodal ainsi que son église..." "Le château lui-même, dont les ruines dominent Chanac, fut brûlé, en juin 1793, par les gardes nationaux du Velay." (texte original)
 
3. Mesures légales de protection du patrimoine immobilier :
Le donjon et le terrain d'assiette du château sont inscrits partiellement comme Monument Historique depuis 1993 sous le n° PA00125498.
Les enceintes sont inscrites à l'Inventaire général du patrimoine culturel sous le n° IA48900234 et le donjon sous le n° IA48900235.
 
4. Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos du château.
 
5. La mairie de Chanac nous propose quelques photos dans la galerie de son site officiel.
 
6. Lozère Tourisme consacre une page à ce château.
 
7. Wikipedia consacre une page à ce château.
 
8. Château Féodal et Ruine Médiévale partage avec nous, de façon fort plaisante, la visite des lieux par le Chevalier Dauphinois en 2006.
 
9. Notre Belle France consacre une page à ce château.
 
10. Laissez-vous conter Mende et Lot en Gévaudan, ses châteaux, maisons-fortes et donjons (brochure éditée par Pays d'art et d'histoire Mende & Lot en Gévaudan, p. 16)
 
11. La France Pittoresque ou Description pittoresque, topographique et statistique des départements et colonies de la France (par Abel Hugo / Tome second / Editions Delloge, Paris, 1835 / La Lozère occupe les pages 193 à 200)
On y parle du château à la p. 198.
 
12. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en page p. 343 le château comme existant au XIIIe siècle.
 
13. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul y cite en p. 26 le château comme étant encore en bon état en 1724.
Il cite également le château en p. 85.
 
14. Archives Gévaudanaises (par la Société d'Agriculture, Industrie, Sciences et Arts de la Lozère / Tome II - 1909-1914 / Imprimerie G. Pauc, Mende / 1915)
Un chapitre entier est consacré à Chanac en pp. 241-284.