Quelques informations
De ce château, il ne reste plus aujourd'hui que la tour en ruines. Elle se situe dans une propriété privée et n'est pas visitable. On ne peut que l'entr'apercevoir depuis la route...
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
La Roche (à vérifier)
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Brénoux, section B, dite de la Draye, feuille unique, parcelle 86, plan de 1808.
 
2. Monographies communales de Brenoux (Archives départementales de la Lozère) :
Le 29 juin 1862, l'instituteur Claret évoque le château : "Le château de Préfontaine, est très ancien, on ignore à quelle époque remonte la date de sa construction ; en 1789, toutes les dates furent enlevées des maisons nobles, ainsi que toutes les autres marques distinctes : Il y a une petite tour sur chacun des quatre angles principaux du château, supportées par un chapiteau en salie en forme de coquille, à la hauteur d'environ cinq mètres du sol." (texte original)
Le 27 mai 1874, l'instituteur Claret évoque le château : "Le château de Préfontaine ayant appartenu au seigneur de de Chateauneuf, est très ancien, on ignore où remonte la date de sa construction, puisque, lors des troubles de 1789 et 1796, on a effacé et détruit la date et les armoiries qui étaient incrustées sur le fronton de la principale porte d'entrée, établie au rez-de-chaussée de la tour dans l'intérieur de laquelle est établi un escalier tournant pour donner accès à tous les appartements. Une petite tourrelle est aussi établie sur chacun des quatre angles principaux du château à 15 mètres environ du sol et supportées par un chapiteau en salie en forme de coquille, ou cul de lampe." (texte original)
 
3. Laissez-vous conter Mende et Lot en Gévaudan, ses châteaux, maisons-fortes et donjons (brochure éditée par Pays d'art et d'histoire Mende & Lot en Gévaudan, p. 10)
 
4. Chroniques et mélanges (par la Société des lettres, sciences et arts de la Lozère / Tome III - 1916-1923 / Imprimerie Ignon-Renouard, Mende / 1924 / p.51)
Le lieudit la Roche se trouvant juste en face des ruines du château, il est probable (mais c'est à vérifier) que le château de la Roche, cité par l'auteur, et le château de Préfontaine ne fassent qu'un.