Informations diverses

Il ne reste aucune trace de ce château dont on n'a que très peu d'informations.
On sait qu'il faisait partie de la baronnie du Tournel et existait au XIVe siècle(1).
Attention à ne pas confondre avec un autre Serviès en Lozère, dans la commune de Termes. Il s'agit bien ici du Serviès de l'ancienne commune de Mas-d'Orcière et faisant aujourd'hui partie de la commune nouvelle de Mont-Lozère-et-Goulet.
SOS  Je ne suis pas certain de la localisation précise de ce château aujourd'hui disparu.
Si quelqu'un possède des informations pouvant m'aider, je les accepterai avec plaisir. Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.

Différentes écritures :
Au fil du temps, le nom a pu changer ou s'écrivait différemment selon la langue utilisée (latin, roman, occitan,..). Voici d'autres écritures ou appellations trouvées :
Servier, Serviez, Cerverio

Sources d'information :
- (1) Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790 (Lozère - Archives ecclésiastiques - Série G (nos 1-1451) - Tome 1er/ par Ferdinand André, archiviste / Imprimerie typographique de C. Privat, Mende / 1882 / p. 34-35)
 
- Etudes historiques sur le Gévaudan (par Charles Porée, ancien archiviste de la Lozère / Librairie A. Picard, Paris / 1919 / p. 389)
 
- Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825 / p. 28)
Le Père L'Ouvreleul cite le château comme détruit ou dont il ne reste qu'une partie en 1724.
 
- Laissez-vous conter Mende et Lot en Gévaudan, ses châteaux, maisons-fortes et donjons (brochure éditée par Pays d'art et d'histoire Mende & Lot en Gévaudan, p. 5)