Quelques informations
On sait très peu de choses sur ce château, si ce n'est qu'il fut racheté par l'évêque Odilon de Mercoeur en 1254 et qu'il en resterait quelques pans de murs que le propriétaire des lieux serait en train de restaurer (▩ 3.) (je ne connais pas la date de l'information).
SOS  Je ne suis pas certain de la localisation précise de ce château aujourd'hui disparu et j'ignore s'il en reste encore quelque trace.
Si vous possédez des informations pouvant m'aider, je les accepterai avec plaisir.
Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Bramonassio
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Balsièges, section F, dite de Bramonas, feuille unique, 2ème partie, plan de 1809.
 
2. Monographies communales de Balsièges (Archives départementales de la Lozère) :
Le 20 mai 1874, l'instituteur de Bramonas évoque le château : "On voit encore à Bramonas, au quartier appelé le Chastel, les traces d'un autre chateau, mais démenbré et vendu à différents propriétaires, il forme aujourd'hui plusieurs maisons particulières. Ce chateau, dit-on, était la demeure d'un évêque appelé Vergnhet. Jusqu'ici on ignore l'époque de son existence."
En 1874, cette autre monographie non signée évoque le château : "...on y voit encore les ruines d'un ancien château qui avait appartenu au Baron de Cénaret, ou à l'évêque qui en avait fait l'acquisition en 1254, moyennant 1.200 sols pougez, et en 1320, Mre Guillaume y avait établi une chapellenie..."
3. La mairie de Balsièges donne quelques informations sur le château sur son site officiel.
 
4. Laissez-vous conter Mende et Lot en Gévaudan, ses châteaux, maisons-fortes et donjons (brochure éditée par Pays d'art et d'histoire Mende & Lot en Gévaudan, p. 15)
 
5. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en page p. 343 le château comme existant au XIIIe siècle.