Quelques informations
Selon la tradition orale, la chapelle de la Madeleine serait la chapelle castrale d'un ancien château. Les vestiges situés au-dessus de la chapelle pourraient donc être les restes d'un château.
SOS  Je n'ai pas encore de photos des ruines de ce château.
Si vous habitez dans les environs ou passez par là, j'accepterai volontiers quelques photos sous différents angles pour illustrer la fiche (soit prises depuis la voie publique, soit avec l'accord écrit du propriétaire pour la publication).
Si vous possédez des informations pouvant m'aider, je les accepterai avec plaisir.
Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Planchamp, section A, feuille unique, parcelle 713, plan de 1812.
 
2. Monographies communales de Planchamp (Archives départementales de la Lozère) :
Le 18 juin 1862, l'instituteur Valette évoque le château : "...au pied d'un vieux château, aujourd'hui totalement tombé en ruine, ayant, dit-on, appartenu à des seigneurs, et, du quel je n'ai pu avoir aucun renseignement positif."
En 1874, le curé André (l'instituteur étant en incapacité suite à un accident) évoque le château : "Une chapelle antique du style roman, surmontant au 11me ou 10me siècle, sise au pied d'un rocher surmonté des ruines d'un vieux chateau dont l'origine et l'histoire sont inconnues."
 
3. L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910)
Robert Michel y cite en page p. 344 le château comme existant au XIIIe siècle.
Or le château de Planchamp du Milieu date seulement du XVIIIe siècle. Il se pourrait que ce château de Planchamp dont il parle soit celui de Pied-de-Borne, mais ce n'est qu'une hypothèse à vérifier...