Informations diverses

Selon André Séguron, historien local, le château (anciennement appelé Bizac) aurait été démoli en 1842 et ses tourelles auraient été rajoutées au château du Trémoulet lors de son remaniement, entre 1842 et 1845.
SOS  Je ne suis pas certain de la localisation précise de ce château aujourd'hui disparu.
Si quelqu'un possède des informations pouvant m'aider, je les accepterai avec plaisir. Cliquez sur l'enveloppe dans le cadre du bas pour m'envoyer vos informations et/ou photos.

Différentes écritures :
Au fil du temps, le nom a pu changer ou s'écrivait différemment selon la langue utilisée (latin, roman, occitan,..). Voici d'autres écritures ou appellations trouvées :
Bizac, Bisac, Lerm

Sources d'information :
- Plan du cadastre napoléonien de 1836 et plan du cadastre de 1936 (Archives départementales de la Lozère).
Je pense, mais ce n'est là qu'une intuition qui mérite vérification, que le château devait se trouver sur la parcelle n°774 du cadastre de 1836.
 
- Dans sa monographie du 13 novembre 1862 (Archives départementales de la Lozère), l'instituteur J. Sarrouy évoque les ruines du château.
 
- Dans sa monographie du 7 juin 1874 (Archives départementales de la Lozère), l'instituteur J. Sarrouy évoque la tour-clocher.
 
- Dans sa monographie du 29 septembre 1899 (Archives départementales de la Lozère), l'instituteur Jean Favier évoque le château.
 
- André Séguron, historien local, dont les sources d'information principales étudiées sont les archives départementales de la Lozère, de la Haute-Loire et du Gard.
 
- Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825 / p.25)
Le Père L'Ouvreleul cite le château de l'Air comme étant encore en bon état en 1724. Est-ce ce château ?