Quelques informations
Ce château est un étonnant mélange de deux époques assez éloignée. La partie la plus ancienne date du XIIIe siècle et la partie plus récente date de 1860 (▩ 4.).
 
Autres écritures possibles
(Changement de nom ; texte en latin, roman, occitan ; erreurs de transcription...)
Solatges, Soulatges
 
Sources d'information
1. Cadastre napoléonien (Archives départementales de la Lozère) :
Auroux, section D, dite de Soulages, 3ème feuille, plan de 1836.
La vieille tour se trouve sur la parcelle 295, mais la partie plus récente du château n'existe pas encore à cette époque ; elle ne sera construite qu'environ 25 ans après.
 
2. Monographies communales d'Auroux (Archives départementales de la Lozère) :
Le 13 novembre 1862, l'instituteur J. Sarrouy évoque le château : "Le château de Soulatges est en état de reconstruction, c'est pourquoi je n'en dirai rien."
Le 26 mai 1874, l'instituteur J. Sarrouy évoque le château : "Château de Mr le baron de Baumefort, tour carrée qui date du 9ème siècle."
Le 7 juin 1874, l'instituteur J. Sarrouy évoque le château : "Château de Soulages, habité par Mr le baron de Baumefort, propriétaire. Le château proprement dit n'existe que depuis une douzaine d'années et n'a de remarquable que les élégantes et gracieuses tourelles dont il est surmonté aux quatre angles, mais il existe, attenant au château, une tour carrée, haute d'environ 30 mètres, dont la construction remonte, dit-on, remonte au neuvième siècle, ou plutôt de perd dans la nuit des temps. Le château et la tour sont construits sur un plateau élevé ; lorsque l'on est placé sur le faîte de cette dernière le regard s'étend au loin et embrasse une bonne partie du Velay et du département de l'Ardèche, sur un rayon de plus de cinq lieues. Avec les instruments d'optique dont Mr le Baron de Baumefort se plait à nantir les visiteurs, l'on y jouit des perspectives les plus agréables, des points de vue les plus variés."
Le 29 septembre 1899, l'instituteur Jean Favier évoque le château en pp. 73-74.
 
3. Les Archives départementales de la Lozère possèdent des photos du château.
 
4. Wikipedia consacre une page à Auroux, dans laquelle est mentionné ce château.
 
5. Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul cite en p. 25 le château comme étant encore en bon état en 1724.