Informations diverses

Ce château, aujourd'hui totalement disparu, se trouvait sur le Roc de Peyre.
Certaines sources situent la destruction du château au XVIe siècle par l'armée de l'amiral Anne de Joyeuse, d'autres sources prétendent que la forteresse a été démantelée en 1633 sur ordre de Richelieu, d'autres encore parlent du XVe siècle.

Différentes écritures :
Au fil du temps, le nom a pu changer ou s'écrivait différemment selon la langue utilisée (latin, roman, occitan,..). Voici d'autres écritures ou appellations trouvées :
le Nid d'Aigle

Sources d'information :
- Wikipedia consacre une page aux baronnies du Gévaudan, une page à la baronnie de Peyre et une page au Roc de Peyre.
 
- Laissez vous conter la Lozere nous propose une page consacrée au Roc de Peyre et à son histoire. (publiée le 5 juin 2014)
 
- Lozère Tourisme consacre une page à ce château.
 
- Le site Amilo consacre quelques lignes à ce château.
 
- L'Administration Royale dans la sénéchaussée de Beaucaire au temps de Saint-Louis (par Robert Michel / éd. librairie Alphonse Picard et Fils, Paris / 1910 / p. 344)
Robert Michel y cite le château comme existant au XIIIe siècle.
 
- Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825)
Le Père L'Ouvreleul cite le château en page 43 et en page 45 de son ouvrage.