Informations diverses

Au vu de la topographie des lieux, le château devait se trouver à peu près à l'emplacement de l'église actuelle.
J'ai trouvé assez peu d'informations sur ce château et les informations trouvées posent question. Voici les informations trouvées, suivies des questions qu'elles entrainent :
- selon le Père L'Ouvreleul, le château de Beau-Regard était encore en bon état en 1724(1).
- selon Auguste Rouzeyre, la tradition veut que le château du Fau, construit au XVIIe siècle (selon l'abbé Félix Remize, il était déjà la résidence de l'abbé de Montredon en 1670(2)), l'ait été, du moins en partie, avec des pierres du château de Beauregard(3).
- Catherine Joséphine de Langlade du Cheyla serait morte au château de Beauregard en 1834(4).
- il n'y a aucune trace du château sur le plan de cadastre napoléonien de 1841(5).
- l'église actuelle aurait été construite (en 1877 ?) à l'aide des pierres du château démoli(6).

Toutes les informations ci-dessus parlent-elles du même château ? Si oui, nous avons un problème de concordance de dates. En effet, comment les pierres d'un château qui était encore en bon état en 1724 auraient-elles pu servir à construire un autre château avant 1670 ?

Différentes écritures :
Au fil du temps, le nom a pu changer ou s'écrivait différemment selon la langue utilisée (latin, roman, occitan,..). Voici d'autres écritures ou appellations trouvées :
Beau-Regard

Sources d'information :
- (1) Mémoires historiques sur le Pays de Gévaudan et sur la ville de Mende, qui en est la capitale (pour servir au dictionnaire universel de la France / par le Révérend Père L'Ouvreleul, Prêtre de la doctrine chrétienne, directeur et professeur de théologie morale du séminaire de Mende / Nouvelle édition, chez J. J. M. Ignon, imprimeur-libraire / Mende, 1825 / p 27)
 
- (2) Biographies lozériennes (Les noms célèbres du pays de Gévaudan / par l'abbé Félix Remize / Imprimerie régionale de Toulouse / 1948)
 
- (3) Le château de Fau-de-Peyre (par Auguste Rouzeyre / 1999 / ici)
 
- (4) Documents historiques sur la province de Gévaudan (par Gustave de Burdin / Tome premier / Imprimerie de Laurent Chapelle, Toulouse / 1846 / p 307)
 
- (5) Plan du cadastre napoléonien de 1841. (Archives départementales de la Lozère)
 
- (6) Site internet officiel de Fau-de-Peyre. On peut y trouver quelques informations.